Quelques éléments de l’histoire du château et notre aventure Kerterre :

Mon père a acheté ce château en 1995 avec sa compagne. A cette époque seuls les murs et le toit était en « bon » état. L’intérieur n’était qu’un immense espace vide avec une vision « panoramique » de la terre battue de la cave aux tuiles du toit, cheminées accrochées aux murs (sans planchers donc) ou écroulées sur le sol de la cave. Vous pourrez voir qu’il y a fait un sacré boulot de rénovation ! (le plus gros en 3 ans).

Construire une kerterre ici est donc hautement symbolique, à plusieurs niveaux :

d’abord bien sûr la rencontre sur un même lieu de 2 visions du monde :
un château construit pour la défense / une kerterre construite comme un espace propice à l’apaisement et l’ouverture à l’autre et à soi…

et puis aussi, à mon petit niveau, être « capable » de laisser mon empreinte sur ce lieu auprès/après un père sacrément bâtisseur et inventeur…
Et pour cela j’ai envie de la faire avec Vous, hommes et femmes qui allez venir et permettre cette aventure !
Je me réjouis à l’avance de vous rencontrer et de voir les idées et les élans avec lesquels vous allez nourrir cette construction. Je vous attends avec grand plaisir !

La construction se fera face nord non loin d’un beau tilleul (sauf si vous avez une meilleure idée!).

Pour ce qui concerne le logement,

il y a 4 grandes chambres avec chacune 1 lit 2 places et 1 lit 1 place et suffisamment d’espace pour rajouter des matelas par terre.
Il y a également un assez grand grenier où on peut mettre des matelas par terre (il y en a actuellement une 10aine – matelas 1 place-) et un plus petit où un matelas 2 places est déjà installé (avec de la place pour mettre d’autres matelas).

A notre disposition la cuisine de la maison bien entendu, 2 frigos, 5 douches et toilettes.
La petite épicerie, la boulangerie est à 10 min en voiture, le supermarché 20 min. 2 lacs baignables à 15 min en voiture.

Château de Mézerville 11410 Mézerville

Le château :

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le Château de Mézerville, édifié au sommet d’une colline à 330 m d’altitude, date dans sa forme actuelle du XVe siècle.
Certains éléments d’architecture sont pourtant antérieurs, indiquant par là que le Château a des origines probablement plus anciennes. La toponymie attribue le lieu aux conquérants Francs du VIe siècle !
Il a, entre autres, appartenu aux comtes de Foix, dont Gaston Phébus. Nous nous plaisons à imaginer que c’est là, devant la barrière des Pyrénées qu’on voit se dresser au loin depuis la cour du château, qu’il a composé le toujours célèbre «Se canto», devenu au cours des siècles comme un hymne du sud-ouest de la France !
Il a également été la propriété de Jehan d’Aulon, personnage considérable selon l’historienne Régine Pernoud, «célèbre pour avoir été pour Jeanne d’Arc le compagnon de tous les instants».
L’histoire complète du château de Mézerville sur le site :
http://www.chateau-de-mezerville.org/histoire-medievale/histoire-chateau.php