Pourquoi un Label  Bonifiant Kerterre ?

Nous recevons beaucoup de sollicitations pour construire des Kerterres ou réaliser des interventions sur l’impact bonifiant et nous nous réjouissons de cet enthousiasme.

Nous observons aussi que le mot « Kerterre » est parfois associé à des locations, des constructions, des chantiers qui ne sont pas toujours en phase avec notre démarche.

Alors comment répondre à ces demandes tout en préservant notre éthique, notre intention première de « gagner une planète » ? Comment faire croître notre activité tout en renforçant notre impact bonifiant ? Comment rester ouvert, faire évoluer nos principes et notre technique sans « se diluer » ?

Le Label Bonifiant Kerterre est une réponse à ce dilemme: ok pour grandir et se transformer tant que cette croissance contribue au renforcement des interactions bonifiantes de notre écosystème et de notre réseau.

Ce label n’a pas pour but de rajouter des normes et des contrôles mais plutôt d’être un outil ouvert et participatif au service de la construction d’un réseau, de notre réseau.

Le Label Bonifiant Kerterre, un réseau ouvert et participatif

Il s’agit de fonder un réseau ouvert et participatif pour diffuser l’impact bonifiant.

Un réseau ouvert parce que trois niveaux de « bonifiance » sont possibles et que chacun peut y avancer à son rythme, qu’il ne s’agit pas de dire qui a raison, mais plutôt de dessiner des pistes et de laisser chacun s’y aventurer, si « ça lui parle », mais tout en donnant un cadre, un socle qui nous rassemble.
Participatif, parce que les critères de l’autodiagnostic, les rubriques du journal du Label Bonifiant kerterre, la journée de rencontre annuelle des adhérents,  sont appelés à être évolutifs et que vos recherches, vos découvertes viendront les enrichir.

Tout le monde quelque soit son niveau d’avancement.

Nous apprenons avec vous, nous expérimentons avec vous, car ce label est à nous, c’est un espace d’expression et de reliance, à chacun-e de nous de le faire vivre, d’y contribuer et de le partager si cela nous em-porte.

Vous voulez nous aider ? Nous cherchons des rédacteurs pour le journal du Label Bonifiant Kerterre.

Plus d’infos à label.bonifiant.kerterre@gmail.com.

Un label pour les professionnels ou les particuliers

Que vous soyez professionnels ou particuliers, en réflexion ou déjà engagé-e, dans une démarche bonifiante, vous pouvez adhérer pour :

  • Faire partie d’un réseau (rencontres, échanges de bonnes pratiques),
  • Recevoir le journal du Label Bonifiant Kerterre et bénéficier de retour d’expériences,
  • Être invité-e à la rencontre annuelle des adhérents,
  • Être référencé sur notre site en tant que lieu d’accueil touristique, (uniquement pour ceux déjà engagés dans une démarche),
  • Favoriser la visibilité des producteurs et artisans en les mettant en lien avec les porteurs des projet bonfiants,
  • Faciliter les mises en réseau sur vos projets bonifiants,
  • Soutenir Kerterre dans le déploiement de l’impact bonifiant,
  • A terme, pour appuyer et regrouper les demandes d’autorisation d’implantation de Kerterre.

Une fois membre du réseau, vous recevrez un autodiagnostic pour vous aider à avancer dans des actions concrêtes.

Les frais d’adhésion varient selon le statut des sympathisants, et selon le niveau d’avancement et permettront le financement de nos actions et le déploiement de l’impact bonifiant.

Pour découvrir la grille tarifaire, vous pouvez vous inscrire ici ou envoyer un courriel à : label.bonifiant.kerterre@gmail.com et nous vous recontacterons.

Au fait, c’est quoi être bonifiant ?

Etre bonifiant, c’est se relier au vivant en agissant par les gestes du quotidien pour régénérer nos écosystèmes. Il s’agit d’habiter le monde, de s’alimenter, de cuisiner, de se chauffer, de se relier les uns aux autres,  en se réinterrogeant sur nos manières d’être et de faire pour retrouver la place qui est la nôtre dans le monde du vivant, celui d’être humains, capables de s’affirmer en réalisant leur spot de vie et de vivre en harmonie les uns avec les autres dans le respect des limites du vivant.

En tant qu’être humain, comment dépasser cet aspect prédateur et devenir bonifiant pour l’écosystème où nous vivons ?
Chez Kerterre, la construction d’une Kerterre est une des portes d’entrée dans cette démarche bonifiante, suivent par complémentarité, le jardin jungle, la dimension artistique, l’écologie relationnelle et tous les autres aspects que vous vivez déjà et que nous pouvons partager ensemble…

A Plomeur, le parc bonifiant de Kerterre en est une parfaite illustration : ce qui était un champ sableux où plus rien ne poussait est devenue une jungle luxuriante où même le papillon machaon est revenu. C’est de cette expérience de terrain qu’est né l’impact bonifiant.

Vous êtes une collectivité, un camping ou parc résidentiel de loisir, une école ou un centre de loisir… vous vous demandez comment engager votre structure dans la démarche bonifiante, écrivez-nous à label.bonifiant.kerterre@gmail.com et nous vous recontacterons.

Carte adhérent
LABEL BONIFIANT KERTERRE

Venez découvrir un séjour bonifiant chez les adhérents au Label Bonifiant Kerterre

route de Lanvenael 29120 Plomeur

Stage et location Kerterre

www.kerterre.org

Saint-Nicolas-des-Biefs, Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 03250, France

Adhérent au Label Bonifiant Kerterre

https://www.leslogesdelanature.com/