Quelques éléments de l’histoire du château :

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le Château de Mézerville, édifié au sommet d’une colline à 330 m d’altitude, date dans sa forme actuelle du XVe siècle.
Certains éléments d’architecture sont pourtant antérieurs, indiquant par là que le Château a des origines probablement plus anciennes. La toponymie attribue le lieu aux conquérants Francs du VIe siècle !
Il a, entre autres, appartenu aux comtes de Foix, dont Gaston Phébus. Nous nous plaisons à imaginer que c’est là, devant la barrière des Pyrénées qu’on voit se dresser au loin depuis la cour du château, qu’il a composé le toujours célèbre «Se canto», devenu au cours des siècles comme un hymne du sud-ouest de la France !
Il a également été la propriété de Jehan d’Aulon, personnage considérable selon l’historienne Régine Pernoud, «célèbre pour avoir été pour Jeanne d’Arc le compagnon de tous les instants».
L’histoire complète du château de Mézerville sur le site :
http://www.chateau-de-mezerville.org/histoire-medievale/histoire-chateau.php

Mon père a acheté ce château en 1995 avec sa compagne. A cette époque seuls les murs et le toit était en « bon » état. L’intérieur n’était qu’un immense espace vide avec une vision « panoramique » de la terre battue de la cave aux tuiles du toit, cheminées accrochées aux murs (sans planchers donc) ou écroulées sur le sol de la cave. Vous pourrez voir qu’il y a fait un sacré boulot de rénovation ! (le plus gros en 3 ans).

Construire une kerterre ici est donc hautement symbolique, à plusieurs niveaux :
d’abord bien sûr la rencontre sur un même lieu de 2 visions du monde :
un château construit pour la défense et la guerre avec assommoir, fentes de tir et meurtrières / une kerterre construite comme un espace propice à l’apaisement et l’ouverture à l’autre et à soi
un monde masculin plutôt rude et rugueux / un univers féminin plutôt doux et rond…

et puis aussi, à mon petit niveau, être « capable » de laisser mon empreinte sur ce lieu auprès/après un père sacrément bâtisseur et inventeur…
Et pour cela j’ai envie de la faire avec Vous, hommes et femmes qui allez venir et permettre cette aventure !
Je me réjouis à l’avance de vous rencontrer et de voir les idées et les élans avec lesquels vous allez nourrir cette construction. Je vous attends avec grand plaisir !

La construction se fera face nord non loin d’un beau tilleul (sauf si vous avez une meilleure idée!).

Pour ce qui concerne le logement, il y a 4 grandes chambres avec chacune 1 lit 2 places et 1 lit 1 place et suffisamment d’espace pour rajouter des matelas par terre.
Il y a également un assez grand grenier où on peut mettre des matelas par terre (il y en a actuellement une 10aine – matelas 1 place-) et un plus petit où un matelas 2 places est déjà installé (avec de la place pour mettre d’autres matelas).
Pour le camping, ce n’est malheureusement pas idéal car il n’y a pas vraiment de terrain autour du château hormis ce qu’on peut voir sur les photos. Je ferai cependant tout mon possible bien sûr pour répondre à vos besoins.

A notre disposition la cuisine de la maison bien entendu, 2 frigos, 5 douches et toilettes.
La petite épicerie, la boulangerie est à 10 min en voiture, le supermarché 20 min. 2 lacs baignables à 15 min en voiture.

Château de Mézerville 11410 Mézerville

Bienvenue au château de Mézerville ! du lundi 28 mai au vendredi 1er juin 2018
Dans l'Aude : Château de Mézerville à 11410 Mézerville
Votre prénom
Votre nom
Téléphone Fix
Téléphone Portable
Email
Si vous réserver pour plusieurs personnes :
Comment avez-vous connu l'existance de ce stage ? Site internet, blog...ReportageFacebookStand/salon d’expositionPar un(e) amieAutre
Choisissez votre mode de règlement :
Quel que soit l’option choisie L’acompte de 75€ est remboursé si annulation 30 jours au moins avant la formation.
Des annulations de stagiaires peuvent compromettre la construction de la Kerterre.
Pour réserver mon stage :
Vous pouvez ajouter un message à votre inscription :