ANAÏS : CONSTRUCTRICE, FORMATRICE, ACCOMPAGNATRICE

Formatrice Kerterre depuis 2019 et accompagnatrice de chantiers Kerterre depuis 2024, je suis également formée à l’ethnologie depuis 2003.
Dès mon premier stage en 2016, je me suis passionnée pour la matière incroyable que la combinaison de la chaux et du chanvre permet, et mon intérêt n’a fait que s’amplifier tout au long de la réalisation de ma kerterre.

J’ai construit et aménagé ma kerterre en parallèle de mon projet de thèse en anthropologie et architecture, que j’ai commencés tous deux en 2016.
A travers cette recherche tant scientifique qu’existentielle, j’interroge l’acte d’autoconstruire, en tant que femme bâtisseuse, comme un facteur d’appropriation d’un nouveau modèle d’habiter : « léger », en collectif et sur un foncier mutualisé.

Construire ma kerterre, pour en faire mon habitation principale, a été l’aventure à la fois la plus épanouissante et la plus difficile que j’ai vécue, qui a contribué à façonner la femme que je suis aujourd’hui. J’ai maintenant à coeur de transmettre cette technique constructive en rétablissant le sens du toucher.

Retrouvez mes publications par ici.