L’association EKO! (asso-eko.org) co-organise ce stage via son programme Low-tech & Réfugiés, qui améliore la résilience et l’autonomie des exilé·e·s tout en contribuant au développement durable du territoire, par la diffusion des savoir-faire et systèmes low-tech et par l’insertion socio-professionnelle via des métiers écologiques. Low-tech & Réfugiés agit dans les camps de réfugiés de Lesbos, à Briançon et à Marseille, via l’organisation de formations, d’ateliers, l’accompagnement de personnes exilées dans leurs projets et l’ouverture d’espaces d’ateliers partagés !
Ce stage kerterre est le tout premier qui est dédié à 50% à des personnes issues de l’exil ! Une expérience de rencontre et de multiculturalité enrichissante pour tou.te.s, participants exilés comme non-exilés !
Ainsi, ce stage réserve 10 places pour des personnes exilées désireuses de découvrir, apprendre et rencontrer, grâce à l’engagement des équipes de Kerterre et de EKO! et grâce au parrainage des participants non-exilés. Ce parrainage couvre l’achat de la nourriture, le transport, les vêtements de travail et les frais de de mobilisation et accompagnement des personnes exilées parrainées.
Parrainer une personne exilée c’est lui permettre de participer à une expérience incroyable, humaine et formatrice, et pour vous, une occasion de vivre ce stage en partageant des moments riches en émotions et en rencontres ! Ensemble, tissons des liens de solidarité !
Le stage aura lieu à l’OASIS de la Nourrice ,ce lieu est à l’origine d’ un rêve : Retrouver une forme de souveraineté quotidienne, d’autonomie alimentaire, et de vie sobre et harmonieuse au cœur de la Nature. Et plus que tout, partager cela avec d’autres personnes ayant le désir de s’engager dans une transition personnelle.
L’Oasis de la Nourrice est née en 2016 à FUVEAU (13).
C’est à la fois un lieu de vie partagé, une entreprise agricole de maraîchage en permaculture et depuis 2019, une association avec pour but de promouvoir les valeurs d’entraide, de bienveillance, de solidarité, de partage et de respect du vivant dans sa globalité. Nous avons fait nôtre les trois piliers de la Permaculture pour guider nos activités et nos actions depuis : Prendre soin des Humains, Prendre soin de la Terre et Partager Équitablement.
Au niveau logistique, vous pourrez mettre votre tente sur le terrain, à votre disposition une douche solaire, toilettes sèches, un espace pour cuisiner le matin et soir, nous confectionnerons les repas du midi.
L’oasis de la Nourrice vous accueille dans un cadre naturel en bordure de rivière à préserver. Nous comptons donc sur vous pour prévoir des produits d’hygiène biodégradables pour ne pas impacter notre belle nature lors de vos douches solaires ou ablutions diverses (par exemple, l’argile verte et le Tea tree remplacent judicieusement les dentifrices au fluor, le savon noir les gels douches ou shampoings etc… )
Au plaisir de vous accueillir prochainement pour la formation Kerterre !
L’équipe de l’OASIS