Paul, éducateur spécialisé de formation, passionné de musique, de cirque… Il consacre aujourd’hui une grande partie de son temps à la rénovation en éco construction et à la mise en place d’outils low tech. Cécile, ancienne monitrice d’atelier maraîchage en ESAT, elle est passionnée de cirque et de la nature. Elle consacre une grande partie de son temps à s’occuper des animaux et du potager.  Lucien (8 ans), Abel (5 ans) et léonard (2 ans), sont des enfants, passionnés de nature, cabanes et de Legos ! Ils sont instruits à la maison, ce qui leur permet de s’épanouir à leur rythme et de passer de nombreuses heures dans le jardin.  

Nous vivons dans un ancien moulin situé à Villaines la Juhel, dans un lieu dit nommé « le moulin de la mitrie ». Nous avons environs 4,5 hectares de terrain dont 1 hectare d’étang.  Dans un souci de respect de l’environnement, nous essayons d’entretenir un maximum les espaces extérieurs par nos animaux en eco pâturage. C’est pourquoi nous avons des poules, des moutons, des lapins, des chèvres, des ânes et des cochons. Tous nos animaux vivent en extérieur avec de grands espaces et nous veillons à leur bien être.

Nous avons planté un verger et installé un grand potager. Nous nous inspirons grandement de principes de permaculture et du maraîchage sol vivant. La gestion des animaux, du potager, du terrain et la transformation des aliments font partie de notre quotidien. Notre production est la base de notre alimentation. Nous ne sommes cependant pas autonome et ce n’est pas notre désir. 

Depuis 2 ans, Paul transforme un bâtiment du terrain en une maison chaleureuse, isolée en terre paille et chauffée grâce à un Rocket stove de masse. Tout a été pensé dans une logique écologique. La maison est reliée à l’eau de source, l’eau chaude s’obtient grâce à un chauffe eau au bois. 

Les travaux ne sont pas finis et avec l’ensemble des bâtiments et les projets que nous avons, nous allons encore réaliser de nombreux chantiers. Nous sommes aujourd’hui labellisés « Accueil Paysan » pour de l’accueil social. Nous accueillons donc chez nous du public dans ce cadre. Nous développons également une activité touristique (en roulotte à ce jour). La kerterre rentrerait dans ce cadre.

BIenvenue

Informations pratiques: