« Louer une Kerterre, c’est expérimenter une nouvelle façon d’habiter
la terre en expérimentant l’Impact Bonifiant. »
En kerterre, les références changent
Bienvenue à vous touristes bonifiants !
En quelques mots nous espérons vous offrir la conscience de l’Amélioration du Territoire par la Présence de l’Être Humain.
Il nous semble possible que toutes les personnes, enfants ou adultes, qui passeront par le site des Kerterres contribueront à la bonification du lieu.
Qu’est ce que bonifier un lieu :
– Il n’y a pas de recette
– Chacun peut trouver l’attitude de se mettre à penser au suivant pour qu’il y trouve des petites attentions
– Il est possible de ne pas se limiter à un petit bouquet de fleurs dont les fleurs cueillies n’auront pas pu faire leur graine
– Il est possible que le suivant ne voit pas ce que vous avez fait mais sur du long terme les gestes discrets de chacun donneront une ambiance généreuse
– Les micro gestes sont les plus importants dans chaque action
Exemple : vous aurez planté tous vos pépins de pommes, noyaux de dates et autre richesses qui ne finiront plus dans la poubelle. Sur ce lieu, beaucoup de pommiers sont de pommiers-pépins
– En partant, vous regarderez le joli tableau que vous aurez laissé.
Comme les petites grands-mères des temps anciens qui posaient les coussins d’une façon très attentionnée, avec cette conscience que la présence, mise sur chaque chose est de la nourriture pour notre énergie, qui nous offre un sourire si nous savons voir les attentions des autres.
– Surtout le petit bois, vous n’utiliserez pas toute la réserve pour que les suivants puissent allumer leur feu, mais bien sûr que vous en mettrez du nouveau, ramassé lors de vos promenades sur le lieu ou ailleurs. Il est certain que vous penserez à ne pas mettre le nouveau petit bois mouillé sur la pile du bien sec. Quoi de plus précieux dans un refuge de montagne par exemple que l’intention du précédent de vous avoir laissé de quoi faire un feu qui sauve la vie.
– Vous pouvez lire la fiche technique des gestes et attitudes bonifiantes du quotidien sur le lieu des kerterres
– Mais surtout vous pouvez apporter vos idées, vos gestes, vos paroles en ayant pour constante, d’oublier le « oui mais » pour le remplacer par « et en plus ».
Ne pas apporter vos références de base du « bien propre » « bien correct » des jardins anciens ou le sauvage n’a plus de place. Ici, nous prenons soin même des plantes sauvages qui veulent bien nous rendre visite car elles sont souvent nourricières pour la bouche où pour les yeux mais également pour nourrir l’humus et les humusseurs du jardin
Si vos gestes ont contribué à augmenter la couche d’humus autour de la kerterre, alors vous avez commencé à réparer les centaines d’années de retournement de la Terre. Et nous souhaitons qu’en partant, vous aurez trouvé l’intention de reproduire cela dans votre jardin planétaire, car où que l’on soit, il est possible d’être bonifiant.
– Ha ! j’oubliais ! l’attitude bonifiante avec les personnes que vous rencontrerez sur le lieu, n’est pas obligatoirement cette ancienne politesse des bonjours mais plutôt un regard ou un temps de partage, où la mitraillette à questions ne s’est pas allumée mais où l’échange des savoirs et idées a fleuri comme le jardin.
– MERCI !!! d’avoir lu avec attention même sans comprendre tout, l’important est d’arriver sur un lieu comme vous arriveriez dans un village africain en regardant, observant les coutumes du pays sans imposer les vôtres. Ainsi va la richesse des vérités différentes d’une Europe où tous agiront avec « le moi et plus que moi » comme base de données des relations humaines.
BON SÉJOUR BONIFIANT !!
L’équipe de celles et ceux qui font vivre ce lieu, sans y être les Cendrillon du « ménage » enfin distribué entre tous !