Coucou Maxime,
– J’ai été d’abord surprise de trouver une véritable « jungle » …en Bretagne, et c’est une jungle en grande partie comestible! Arbres fruitiers avec fruits à gogo, plantes et fleurs sauvages comestibles, plantes potagères, cohabitant et s’intriquant dans un merveilleux meli-melo!
– Ce stage montre que la nature est généreuse. Il suffit de lui donner un coup de pouce et quelques soins, notamment prendre soin de « la peau de la terre », re-semer les multitudes de graines qu’elle produit, avoir un impact bonnifiant, pour qu’elle nous offre en retour l’abondance, notamment de quoi nous nourrir et nous soigner.
– Cette abondance peut être amplifiée en re-semant, bouturant, divisant, et aussi en greffant.
– De cette nature généreuse, nous pouvons aussi créer des objets, faire de la vannerie.
– Ce stage nous apprend à observer, créer, se relier à la nature et aux autres, prendre confiance en nos capacités, et comprendre que nous pouvons être plus autonomes, nous nourrir hors des circuits marchands…
Un grand merci, Maxime, pour tout ce que tu nous a transmis et fait découvrir, de manière tranquille et sereine, sous forme de partage, une partie de tes multiples connaissances!
A bientôt,
Ariane
——————————–
Merci Maxime, pour ces 5 jours d’abondante impregnation végétale sous ta guidance douce et apaisante et cette façon tranquille de nous transmettre une quantité de connaissances tout en maintenant un espace de liberté de créativité, d’initiatives et d’observation. J’ai adoré.
A bientôt,
Ariane
——————————–
Bonjour Maxime ! Bonjour Evelyne !
Ce stage est avant tout un partage, une invitation à se poser, observer, ressentir afin d’agir avec plus de justesse. On y aborde quelques techniques incontournables, mais surtout on est invité à lâcher prise, à mettre de côté ce que l’on sait déjà pour s’ouvrir à un autre regard, confronter nos pensées et idées pour que d’autres émergent. Ce stage ne parle pas que de jardin, c’est bien plus que cela, c’est une philosophie de vie au quotidien, un questionnement sur notre façon d’habiter la Terre dans le respect de soi, des autres, et de toute cette magnifique Vie que la Terre nourrit. Merci à toute l’équipe Kerterre de nous partager votre sagesse. »
Aussi Evelyne, j’ai commencé ton livre Virage. J’apprécie vraiment me plonger dans l’univers de Soum et Cloc. J’aime les questionnements que cela engendre, j’aime surtout l’espoir que cela me donne. Cela m’encourage et me donne de la force.
J’ai toujours été attirée par les peuples amérindiens, puis les peuples premiers de façon plus générale. Il y a cette même sagesse que je retrouve dans ce que tu dégages. Merci pour ton rayonnement, merci de montrer le chemin tout en restant très humble et ouverte au monde, merci de nous rappeler que nous faisons fausse route et surtout qu’autre chose est possible.
Avec cœur,
Claire-Anne
——————————–
Bonjour Maxime et Evelyne,
Je suis très contente d’avoir participée à la formation ‘jardin jungle’ de 5 jours.
Elle m’a permise de comprendre la philosophie du jardin jungle, et de ressentir, d’apprendre la diversité des gestes de la vie quotidienne en harmonie avec le jardin. J’ai apprécié aussi les ateliers de plantations, tailles, récoltes, cuisine, vannerie… Ils m’ont aidée à commencer mon changement de vie et à réapprendre les gestes que faisaient nos ancêtres!!! Et ça fait du bien!
Merci beaucoup pour ces partages, transmissions précieuses… ! Belles journées à vous!
Céline