Pourquoi un Label  Bonifiant Kerterre ?

Constat:

Le centre de formation Kerterre est renommé pour ces sculptures habitables, moins pour son expérience de l’Impact Bonifiant et les sept pôles de son écosystème.

Schéma de l'écosystème Kerterre
Schéma de l’écosystème Kerterre

Avec le Label Bonifiant, Kerterre vise à construire un réseau pour relier stagiaires, sympathisants, visiteurs, vacanciers, artistes, formateurs, constructeurs de Kerterre pour vivre et diffuser l’Impact Bonifiant autour de principes de construction validés et d’une éthique incarnée.

Le magazine trimestriel « L’Impact Bonifiant » porte la vision du label, offrant une plateforme pour partager nos valeurs et nos actions :

Préserver l’éthique et s’assembler en réseau

Le Label Bonifiant Kerterre répond à ce besoin de préserver nos valeurs tout en ouvrant notre démarche aux enthousiastes du bonifiant. Il ne s’agit pas d’ajouter des normes et des contrôles, mais de proposer des pistes d’actions bonifiantes, de susciter l’envie de les intégrer dans le quotidien et de partager de nouvelles idées. C’est aussi un moyen de garantir le respect de ces principes de construction et de cette éthique car le mot Kerterre est parfois utilisé par des personnes qui ne font pas partie de notre réseau…

Un réseau ouvert et participatif pour diffuser l’Impact Bonifiant

Ouvert ? Quel que soit votre mode de vie – château, bateau, appartement, maison, yourte ou Kerterre, en ville ou à la campagne – le label vous propose des pistes d’action pour adopter un quotidien plus bonifiant. Il s’articule autour de six thématiques : biodiversité, habitat, alimentation, écologie relationnelle, gestion des eaux et des déchets. Chacun peut avancer à son rythme et choisir les actions qui lui parlent.

Participatif? Le label est évolutif, c’est un espace d’expression et de reliance pour interagir entre nous. Nous apprenons, nous expérimentons avec vous.

Chaque année, les Rencontres Bonifiantes (12 et 13 octobre 2024 à Plomeur) seront l’occasion d’une relecture de ces pistes d’actions.

Comment ça marche ?

Pour les particuliers :

  • Référentiel gratuit : 6 pistes et 21 critères pour bonifier son quotidien sur simple demande (label.bonifiant@kerterre.org).
  • Adhésion au label : 2€/mois pour recevoir, en plus du référentiel, le poster « La carte des pas à pas », une invitation à la rencontre annuelle de l’Impact Bonifiant et un abonnement au magazine trimestriel digital L’Impact Bonifiant, qui propose des dossiers de fond et met en avant des actions et des lieux bonifiants.

Pour les professionnels :

  • Adhésion variable selon le statut : En plus des outils pour particuliers, sous réserve de certification de votre lieu, vous pourrez utiliser la marque Kerterre pour vos démarches commerciales, être référencés sur notre carte des acteurs bonifiants et figurer dans le trimestriel L’Impact Bonifiant.

Encore un truc payant ?

Kerterre, c’est plusieurs pôles pour faire grandir l’Impact Bonifiant avec une équipe de cinq salariés et douze formateurs saisonniers pour animer cet écosystème. L’échelle des salaires est comprise entre 1 à 1,5 fois le SMIC. Et quand il y a du bénéfice, il sert à financer des artistes, des éditions, et des actions bonifiantes pour notre réseau et pour la planète.

Le magazine l'Impact Bonifiant : je le découvre !

Avantages d’adhérer au Label Bonifiant Kerterre

  • Intégrer un réseau d’échanges des pratiques bonifiantes.
  • Participer à la rencontre annuelle des adhérents.
  • Être référencé comme lieu d’accueil touristique (pour les lieux certifiés).
  • Favoriser la visibilité des producteurs et artisans bonifiants.
  • Recevoir des outils pratiques et le magazine L’Impact Bonifiant.
  • Faciliter les mises en réseau pour vos projets bonifiants.
  • Soutenir Kerterre dans le déploiement de l’Impact Bonifiant.
  • Appuyer et regrouper les demandes d’autorisation d’implantation de Kerterre (à terme).

Au fait, c’est quoi être bonifiant ?

Il s’agit de réinterroger nos modes de vie – habitat, alimentation, relation – pour vivre en harmonie avec les autres et la nature. Chez Kerterre, la construction d’une sculpture habitable est une porte d’entrée vers cette démarche, complétée par le jardin jungle, la dimension artistique et l’écologie relationnelle.

Être bonifiant, c’est se reconnecter au vivant en régénérant nos écosystèmes par des actes quotidiens.

Il s’agit d’habiter le monde, de s’alimenter, de cuisiner, de se chauffer, de se relier les uns aux autres,  en se réinterrogeant sur nos manières d’être et de faire pour retrouver la place qui est la nôtre dans le monde du vivant : celui d’être humains, capables de vivre en harmonie les uns avec les autres dans le respect des écosystèmes.

Vous êtes une collectivité, un camping ou parc résidentiel de loisir, une école ou un centre de loisir…

Vous vous demandez comment engager votre structure dans la démarche bonifiante, écrivez-nous à label.bonifiant.kerterre@gmail.com et nous vous accompagnerons.

Adhérez dès maintenant au Label Bonifiant Kerterre et rejoignez une communauté qui s’engage sur le sentier bonifiant.

Ecrivez-nous à label.bonifiant.kerterre@gmail.com

 

Carte adhérent
LABEL BONIFIANT KERTERRE

Venez découvrir un séjour bonifiant chez les adhérents au Label Bonifiant Kerterre

route de Lanvenael 29120 Plomeur

Stage et location Kerterre

www.kerterre.org

Saint-Nicolas-des-Biefs, Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 03250, France

Adhérent au Label Bonifiant Kerterre

https://www.leslogesdelanature.com/