Formation complète de juin. Formatrices Léa et Jo
Femme : J’ai été ravi d’être avec vous pour cette belle expérience collective. Pour moi, il y a eu un avant et un après ce stage. Je me sens bien formée pour construire la mienne. Je vais faire un jardin aromatique et ma Kerterre avec un jardin comme le jardin jungle d’ici.
Femme : Beaucoup dans ce stage m’ont dit qu’ils ont beaucoup évolué lors de cette formation de 3 semaines. J’étais sans attente en arrivant et j’ai rencontré ce groupe super. Plus nous serons à oser le changement plus ça passera facilement. Un grand merci je ne m’attendais pas à ça !
Femme : Humainement et intérieurement, je suis bluffée à quel point il se passe plein de chose dans cette formation. Je repars nourrie au niveau intérieur. Je vais construire une Kerterre. J’ai besoin de faire des enduits, du jardin, c’est juste incroyable !
Femme : Ma maman disait toujours, la vie c’est comme une boite de chocolat et là avec ce groupe, je suis tombée sur les meilleurs chocolat de ma vie !
Femme : J’ai envie de participer à construire des Kerterres. Les thèmes des conférences ont vraiment raisonné avec moi.
Femme : Cette formation a été beaucoup plus que ce que je pensais. Je n’avais jamais fait ce genre de choses. Toutes les conférences m’ont beaucoup apporté et la construction aussi. Je pensais la construire seule mais j’ai découvert que l’énergie de groupe c’est super.
Femme : Je ne m’attendais pas à autant d’efficacité. J’aurai aimé plus de formation sur les plantes sauvages, que ce sujet soit plus développé pendant la formation. Je suis super content d’être venue. J’ai compris qu’on peut se tromper et que ça n’est pas grave, c’est rassurant. Je vais construire une Kerterre pour y vivre.
Femme : Je suis venue à cette formation pour apprendre à construire une Kerterre, mais en fait on y apprend beaucoup plus, merci !
Femme : Je suis venue pour partager, je n’ai pas de projet Kerterre mais je regarde maintenant mon terrain autrement, on apprend cela ici très vite et c’est très doux.
Femme : j’ai rencontré dans cette formation de très belles personnes. Les formatrices ont une très bonne humanité. Merci à Evelyne car sans elle, on n’aurait pas pu vivre ça !
Femme : Génial ! quand on attend longtemps en général, on est déçu, là, c’est le contraire.
Le chantier se fait sans bruit, sans machine. Ma Kerterre, je vais la faire, j’y mettrai le plus de choses possibles d’objets fait localement, vous pourrez y venir.
Il y avait une belle complicité des formatrices.
Homme : Le groupe a été super. Les formatrices ont su transmettre le savoir de la bonne façon, vous avez été pleines de joie et de bonne humeur avec bienveillance. Ça va faire bizarre de quitter cette petite famille constituée en 3 semaines. Je repars avec des nouvelles connaissances et de la richesse humaine.
Homme : Le cadre est top ! Les personnes ici sont super. Moi qui suis urbain, j’ai trouvé que c’était sympa de façonner, imaginer, devenir créatif. On a beaucoup parlé pendant cette formation
Femme : Je suis venue pour découvrir l’Impact Bonifiant, ce lieu c’est plus que la Kerterre. Je suis très intéressée par le stage d’écologie relationnelle, c’est ça qui m’intéresse. Je viens de prendre conscience que quand on vient au monde, on est important. Notre groupe a eu l’opportunité de construire la salle d’eau.
Femme : Ça faisait un an que j’attendais ce stage. J’y suis venue chercher d’autres manières de construire mon cabinet de naturopathies. Je suis intéressée par l’Impact Bonifiant. J’ai trouvé ici des clefs que je cherchais, je suis heureuse de ça. C’est comme une porte qui s’ouvre et derrière il y a plein d’autre portes qui s’ouvrent. C’était très fort, très riche et très intense. Il y a eu beaucoup d’interactions bienveillantes et de la joie. Ça n’est pas ce qu’on voit ailleurs, c’est important ce que vous vivez ici, diffusez-le !
Femme : j’ai été ravie de la rencontre de tous. Je vais faire une Kerterre et transmettre votre pshitt ! Ça a été un des moments d’écologie humaine les plus intense pour moi. Il y avait un noyau chaleureux c’est tout ce qui se joue ici.
Femme : Vous avez tout dit. Grand grand merci. Je suis bien d’accord que c’est très important ce qui se passe ici, c’est rassurant, ça donne de l’espoir.
Homme : (aide formateur) Gaspard : Merci à tous pour tous les sourires étincelants, c’est la clef de la réussite. Il y a eu des moments de complicité hors norme des formatrices. C’est une merveilleuse aventure, je vais continuer à faire cela.
Femme : Léa formatrice : Je comprends pourquoi je me lève le matin.
Femme : Jo formatrice : C’est quelque chose de vraiment utile et vrai, on donne avec le cœur.
Stage juillet 2022 Nicolas et Léa formateurs
Femme : Je suis heureuse d’avoir vécu toutes ces choses intenses avec des rencontres super chouettes. J’ai adoré la technique, je vais faire mon cabinet dedans. Ça a été un vraiment chouette séjour. Votre pédagogie est géniale avec des formateurs hyper fluides.
Femme : Je me suis éclatée de bout en bout. Je me suis sentie à ma place en descente du mental en étant connectée à la matière. Je me sentais vivante, j’ai kiffé. Merci à tous. Ça a été des petites et grandes rencontres avec de la justesse dans toutes.
Femme : J’ai adoré la formation. En plus c’est compliqué pour moi d’habitude de m’adapter à toutes les personnes quand on est nombreux. J’ai appris sur moi. J’ai fait de belles rencontres. Les formateurs, vous avez été géniaux, vous êtes à l’écoute et vous êtes un duo du tonnerre. Merci pour ces trois semaines.
Femme : J’ai besoin de temps pour assimiler, j’ai appris sans apprendre. Humainement j’ai appris, j’ai appris de moi dans les rencontres. J’ai lâché la tête et j’ai été dans mon corps et dans mon cœur pour entrer dans la simplicité de la vie.
Ça a été un stage essentiel de vous rencontrer et de me rencontrer.
Ça n’est plus seulement une Kerterre pour mon activité mais j’ai aussi envie de vivre en Kerterre. J’ai besoin maintenant de m’imprégner de l’impact bonifiant.
Vous avez été chacun inspirant.
La Kerterre est simplement technique
Femme : Trop tôt pour faire un bilan.
Femme : La première semaine j’ai eu beaucoup de mal avec l’énergie de tous, je n’étais pas à l’aise. La deuxième semaine je n’étais pas fan. Super intéressant finalement les trois semaines, hyper agréable. J’ai adoré le chantier, j’aurais aimé que la Kerterre soit plus fini. J’ai apprécié la bonne humeur.
Femme : Je suis ravie de cette formation. J’avais beaucoup de fantasmes et là c’est la fabrication. J’intègre toutes ces connaissances.
C’est une aventure humaine assez exceptionnelle
On a vu les relations évoluer. J’ai envie de tout partager. On a appris à composer avec tous. Nous étions dans la matière, sur le sol cela crée une harmonie entre tous. Ça partait en live parfois. Les deux formateurs vous avez été joyeux et fluides.
Homme : Cette formation est géniale, elle est tombée au bon moment. C’est une aventure humaine où les masques tombent. J’y ai trouvé des affinités avec des gens très différents c’est très riche. Au niveau humain c’est top ! au niveau construction, ça casse les codes. Personnellement ça a eu un impact sur moi. C’est plus facile de trouver sa place quand on est nombreux ainsi, il y a dix personnes à fond et dix personnes plus libre. D’être nombreux cela permet de ne pas construire tout le temps, ça offre une liberté en sachant qu’on va voir quand même toutes les étapes. Merci les formateurs, vous avez été au top toute la journée. Vous étiez sollicités tout le temps avec le sourire, on se dit que c’est possible. Au plaisir de vous revoir.
Homme : Je suis rincé, dans tous les sens avec l’aspect social, la technique Kerterre, les projets. C’était bien, je suis impressionné de votre énergie. J’ai beaucoup aimé qu’il y ait des gens de tous les horizons, des personnes très différentes. Tout ce qui se passe dans le groupe est vraiment chouette.
Homme : Je suis venu au stage pour acquérir la technique, merci aux formateurs vous nous avez toujours donné les bons conseils. L’ambiance était superbe. J’ai fait de bonnes connaissances. J’ai beaucoup appris.
Femme : J’ai adoré ce stage Kerterre. Je ne suis pas habituellement dans la matière et là je me suis lancée, ça a été très chouette. Dans ma vie, humainement parlant, le groupe ça n’est pas aisé pour moi, je suis très émue (larmes), j’ai beaucoup appris sur moi. Je me suis blessée et j’ai détesté dépendre des autres, ça m’a montré la colère en moi. Merci à tous et aux formateurs. Je veux vivre en adéquation avec la nature, mon projet est de construire ma maison Kerterre.
Femme : Nico et Léa, les formateurs, vous êtes une team de fou, super complémentaire, vous avez gardé la bonne humeur même dans la fatigue et vous avez motivé tout le monde. Le groupe entier a été une super rencontre pour moi. C’est super comme vous amenez le chantier qui créé la rencontre entre tous. Vous avez aidé à faire comme une toile d’araignée entre tous. Moi qui n’aime pas être proche, j’ai fait incroyablement des câlins à gogo !
Je suis venue sans attente, en touriste. La construction Kerterre c’est sans prise de tête, les principes de base sont simples et faciles à réaliser toute seule, je suis super contente.
Homme : Notre Kerterre est très très belle, elle vibre beaucoup. Merci aux formateurs pour votre pédagogie et votre justesse, vous avez une capacité de régularité dans ce que vous donnez, c’était beau. Personnellement cette formation m’a permis de renforcer mon spot de vie bâtisseur. Je me sens prêt à en monter une. Je suis ravi de ce stage.
Homme : Merci Léa et Nico vous êtes des formateurs toujours disponibles. Vous faites 50 hip hip hip par jour (appel à explication lors des stages). Pendant le stage ce qui a été très plaisant, c’est la joie. Je suis passé de masseur à maçon pour masser la Kerterre. Moi plutôt un peu solitaire, finalement d’être en équipe, ça m’a beaucoup plu.
Lorsque je suis arrivé, voir vingt personnes, je me suis demandé dans quoi j’étais tombé et finalement c’était vraiment bien. L’esprit Kerterre est un message important à dire avant le stage pour comprendre les liens qui se tissent pour le comprendre plus tôt.
Homme : je vais faire des redites, je suis très satisfait. J’ai trouvé exactement ce que je suis venu chercher. Moi qui suis généralement plutôt solitaire et où c’est plutôt difficile avec les groupes, là ça n’a pas été un problème. Je suis très content de ce que vous nous avez transmis. Vingt personnes, ça permet de faire des pauses sans que le chantier s’arrête, j’étais un peu en vacances aussi. Je suis passé à tous les postes. J’ai commencé depuis longtemps la frugalité heureuse. Les échanges dans le groupe était très sympa, groupe facile, je suis très satisfait.
Homme : Une pensée pour Dominique (l’assistant formateur, apprenti formateur) sa position n’est pas facile, il a apporté une force tranquille et été comme un formateur qui a été d’un grand soutient. Emanuel est parti en dernière semaine avec sa très grande énergie, il a fallu se confronter à lui pour apprendre de lui, il est le miroir de ce qui ne va pas en nous, il m’a donné du travail, c’est très important, ce stage aide à ce genre de choses. (Emanuel est revenu au stage suivant et a réussi son intégration malgré sa tendance autiste)
Les formateurs, vous êtes un duo extraordinaire c’est grâce à vous tout cela, vous impulsez une énergie, c’est magnifique. Je ne voulais pas venir, j’ai suivi ma femme, retourner au boulot pendant les vacances ça ne me plaisait pas, et sincèrement c’était extraordinaire. C’était très reposant, pas physiquement mais revenir dans le corps, travailler avec et lâcher la tête. Ça donne un lâcher prise. En construisant la Kerterre, le mûr s’effondre et on dit super ! ce n’est pas grave ! Moi dans mon monde de norme on recherche toujours qui a fait la faute. Ce lâcher prise m’a tellement fait de bien !! Dans mon travail, je cherche le sens, je restaure le bâtit ancien, je n’y trouvais plus d’intérêt car il n’y a pas de respect de la nature. Là, une porte s’ouvre. Construire une Kerterre est d’une simplicité enfantine et en même temps d’une vraie technicité ! Ce stage m’a fait beaucoup de bien, je suis ravi, reposé, content et je vous ai tous rencontré.
Femme : Vous avez été de super formateurs. Mon métier est d’accompagner des gens, là je me suis laissée portée. Merci pour l’étincelle qui s’allume pendant ce stage. J’y ai trouvé le mot : évidence, de ce que je savais déjà mais que je suis venue expérimenter en vrai. La notion de réseau humain où chacun apporte sa particularité. Mon job est d’accompagner des gens et de voir ce grand groupe, je me suis dit : ça va être rock and roll ! et en fait ça a été relax et chaque différence se mariait.
Femme : Je suis très content de ces trois semaines. Ça a passé vite comme des vacances complètement déconnectées. C’est extraordinaire d’avoir construit une maison ensemble ! et c’est assez facile ! Je veux me construire une Kerterre. Tout le groupe a été génial.
Formation complète septembre 2022 Nico & Léa formateurs et Dominique & Yann assistants
Femme : Belle équipe, super contente, extraordinaire, trop bien
Homme : Je venais pour la découverte. Équipe au top, formateurs très professionnels. La Kerterre est magnifique, très enrichissant.
Homme : J’ai été très content de tous vous rencontrer. Je ressors grandit de cette expérience. J’ai hâte d’avoir mes Kerterres, je vous inviterai tous
Femme : J’ai bien aimé, j’ai eu l’impression de revenir en colonie de vacances, c’était cool. J’espère qu’on s’entraidera tous à construire nos Kerterres.
Femme : (émue avec des larmes) Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas vécu le collectif. Ça fait du bien ! Pour la pratique je me sens capable d’en faire une toute seule. (snif) et tout ce que vous m’avez donné !
Femme : Moi, ça m’a fait un bien fou de replonger dans la matière. J’ai fait de très belles rencontres où l’on sent l’entraide et l’amour. Merci Evelyne de transmettre tout cela.
Femme : j’ai les mêmes choses à dire que tout ce qui à été dit. J’ai beaucoup aimé la différence des âges avec cette symbiose qui a existé. La rondeur de la Kerterre nous a réuni. Il n’y a pas de formes anguleuses dans la nature. Il y a eu beaucoup d’amour et de joie et pas de couac aucun.
Homme : (Dominique apprenti formateur) Vous avez mis la barre très haute et le grand magique résultat est là ! Ce stage ça n’est pas que la Kerterre, c’est aussi la symbiose qui s’est créée entre les gens. Merci mes trois collègues, j’ai appris beaucoup de choses sur ce stage. Merci à tous d’avoir accueilli mes filles, vous serez dans leur mémoire.
Femme : Grand merci à moi de m’être fait ce cadeau. J’ai aimé de débrancher ma tête. Aucun moment d’explication réellement technique, ça m’a fait du bien. (snif) pour dire que je me suis reconnectée à la joie. Ça m’a fait un bien ! Je suis vraiment heureuse. Je vais faire ma Kerterre, je me souviendrai de vous, je vous aime.
Homme : Ça va être rapide parce que tout le monde a dit ce que j’ai à dire. Ça a été trois semaines totalement inoubliables. J’ai fait la rencontre de gens que je n’oublierai jamais. J’ai hâte de quitter mon emploi et hâte de construire ma Kerterre. Bonne route à tous pour vos projets. Si vous avez besoin d’aide je serai là.
Homme : D’être venu ici, c’est une grosse transition dans ma vie. Le projet qui me tient le plus à cœur, c’est d’avoir fait avec vous tous, vous êtes des trésors, chaque moment d’échange, ça m’a réconforté. À la deuxième semaine j’ai eu plus d’énergie, à la troisième, il faisait froid mais l’essentiel c’est tout ce qu’on a réalisé ensemble. Le résultat est magnifique et super beau. Ça va au fond de moi quand vous dites que vous êtes prêts à m’aider pour mon projet. Merci pour toutes ces connaissances et merci à la sagesse et flexibilité des enseignants, c’est ce qu’ils ont donnés. Merci à Evelyne.
Femme : Vingt personnes à chercher leur poste, changer de poste, l’expérience sociale d’être tous différents, tous assemblé c’est complètement fou. Beaucoup de joie et de bonne humeur, merci les formateurs.
Homme : Moi ça a été une chouette expérience pour me remettre dans la matière. L’énergie du lieu, c’était top, le lieu y fait tout. Le pep’s des formateurs ! ils nous ont motivé en rigolant (rires) quel dynamisme, franchement !
Homme : Ça m’a fait plaisir d’être avec des gens réveillés. Vous serez accueillis chez moi quand vous voulez.
Femme : Je suis très contente de la rencontre avec tous, ça a été une super expérience.
Femme : Au départ, ça n’était pas la construction qui m’intéressait le plus, mais plutôt l’expérience humaine. Ce groupe, je n’ai jamais vu cela, c’est magique, on faisait presque une seule âme. C’est un grand groupe et tout le monde a été accepté comme il était avec l’envie de faire chacun le mieux possible. Il y a eu l’objectif du commun dans la réalisation de la Kerterre. Même les formateurs étaient très investis c’était précieux pour eux que ce soit beau. Je suis très fière de nous tout cela c’est important. J’ai connecté de la joie, un matin j’ai rigolé, éclaté de rire. C’était des très très bons moments. Beaucoup de gens qui m’ont touché. Ça m’a donné de l’énergie, c’est une immense vague qui va me porter après, c’est une mine de puissance, un magnifique cadeau de beauté.
Femme : Je suis arrivée ici dans un état de fatigue, ça faisait très longtemps que je n’avais pas rigolé (snif). J’ai eu l’impression de me retrouver aux jeannettes, on retrouve l’énergie avec des accompagnants plein de bienveillance. Il ne pouvait pas mieux m’arriver que de venir à ce stage. Des générations différentes dans un partage intense. Je suis pleine de gratitude envers tous, chaque semaine, j’allais toujours mieux.
N’hésitez pas à venir me voir. La Kerterre, c’est plein de possibles qui permet à la créativité de se réveiller. L’effet Kerterre qui me transperce, j’ai envie de revenir. Gratitude.
Femme : Le plus du stage c’est le facteur humain. En plus la Kerterre est magnifique. C’est la première fois que je me suis sentie à ma place et aimée par autant de personnes (snif) bah, voilà ! c’est comme ça que j’aime. On est arrivés comme séparé et maintenant on est tous ensemble, j’ai juste envie qu’on reste ensemble. Merci, je n’oublierai jamais, jamais, jamais, ce moment.
Femme : Tout est dit, je partage, ça me fait vibrer. Merci à la richesse du lieu et tous ceux qui l’ont créé. Mon sentiment à grandit pendant le stage, de beaucoup d’espoir pour l’avenir. J’espère qu’on va construire ensemble.
Nico formateur : C’est comme une vraie respiration ce stage, c’est ma première saison, vous avez été de vraies pépites. Ça me donne bon espoir pour la suite, c’est une preuve que les humains peuvent fonctionner ensemble. Ce stage a été comme une explosion d’étoile d’espoir.
Léa formatrice : Moi je suis très émue aussi, c’était mon premier stage en tant que formatrice. Je suis arrivée ici comme stagiaire où j’ai retrouvé l’espoir et de le voir sur vous maintenant, c’est juste incroyable. Vous avez tous une pépite en vous. Merci Evelyne d’avoir créé ce lieu, merci Nico de m’avoir soutenu.
Yann assistant futur formateur : Vous avez bien résumé ce qui se passe dans mon ventre. C’était bien, vous vous êtes bien débrouillés. C’était cool à voir la bienveillance de base, vous vous êtes grave bien associés. Vous avez été aussi dans la matière en cette fin d’automne c’était complètement agréable à voir. C’est cool.
Stage de 5 jours en juin Formatrice Maïté et Nico assistant
Femme : Expérience géniale
Femme : J’adore faire des stages Kerterre, c’est quand même des maisons de fous, avec des rencontres incroyables. J’ai adoré les gens dans tous les stages que j’ai fait. A chaque fois il se passe des choses avec les gens. On arrive à sortir des choses de soi qu’on n’aurait pas imaginé dans une ambiance très spéciale où on crée des liens.
Il y a la possibilité d’aménager des habitats déjà existant avec cette technique. On peut y introduire du végétal, du vivant, c’est un énorme enjeu d’utiliser l’existant.
Femme : J’ai vraiment aimé l’osmose entre les gens, tout s’est rejoint parce qu’il y a de la fluidité et de la liberté. On c’est tous retrouvé dans le même mouvement, c’était vraiment chouette.
Homme : les liens créés sont vraiment super
Femme : Je serais heureuse si on reste en contact.
Femme : Merci, pour les liens créés c’est comme les mèches de chanvre, on a fait une super belle danse avec les spécialités et l’art de chacun. Après chaque stage Kerterre, je reviens avec sérénité chez moi. Après ce n’est pas facile d’apporter ailleurs cette relation aux autres mais à chaque fois j’en reviens super bien.
Ce qui se passe ici, ça nous apprend à lâcher prise, c’est savoureux. C’est un spectacle vivant. Merci à ceux qui sont dans les coulisses et à la metteuse en scène.
Femme (aide formatrice) : Je kife de revenir à chaque fois, j’y découvre des parties de moi que je n’imaginais pas avoir. La simplicité de la vie dans sa vague.
Retrouver le temps d’être ensemble. Dès qu’on part d’ici, on se fait reprendre très vite. Ici s’est nourrissant à tous les niveaux, ça fait du bien à l’esprit et au corps d’être ensemble.
Maïté formatrice Kerterre : Il y a un truc derrière tout ça, on travaille beaucoup sur l’écologie relationnelle. Donnez-nous des nouvelles après le stage.
Femme : Je me sens capable de faire une Kerterre après ce stage. C’était un super groupe !
Femme : J’ai envie de faire une Kerterre, j’ai adoré la semaine ensemble.
Au-delà de la Kerterre, c’est une belle aventure humaine
Femme : Plein d’idées nouvelles sur le féminin. J’ai découvert l’Impact Bonifiant. C’était un super groupe. Mon féminin n’a pas de limites à la créativité. J’ai adoré le groupe !
Homme : On fera une Kerterre. La Kerterre c’est la simplicité à tous les niveaux.
On y retrouve l’intuitif. J’y ai apprécié la simplicité des rapports humains.
Homme : Je me sens prêt à construire une Kerterre, je vais recruter dans le groupe. Le format du stage base 1 est très bien car il y a beaucoup de pratique. Maïté la formatrice à été directive et super.
Femme : je dis pareil que les autres, super stage, faire une Kerterre en se rassemblant.
Femme : Gratitude pour la Terre. Le groupe était super avec une profonde gentillesse de chacun. Oui, je me sens capable de construire une Kerterre.
Femme : Ça fait longtemps que je connais les Kerterres.
J’ai 69 ans et je rêve de vivre en Kerterre et je rêve d’en faire une.
J’ai été émerveillée pendant ce stage de toutes les rencontres humaines et de toute cette chaleur humaine.
Femme : Après ce stage je me sens rassuré de faire une Kerterre seule.
Au-delà du bâti, il y a l’esprit d’humanité dans ce stage.
C’est cool et pas scolaire mais cadré quand même quand il le faut c’est super.
Femme (avec des larmes) : Je suis rassurée après ce stage pour construire par moi-même. Beaucoup de mercis à Maïté formatrice accessible toute la semaine où j’ai appris énormément de choses.
Femme : Je vais faire une Kerterre c’est sûr. J’ai apprécié la belle énergie du groupe et sa fluidité.
Femme : Je vais faire une Kerterre, je suis ranimée pour la faire après ce stage. Maïté est une très bonne coach.
Femme : Pour moi, c’est un virage de vie, je vais faire une Kerterre, je vais tout vendre et acheter un terrain pour faire ma Kerterre. Maïté et Nico ont été des supers encadrants.
Au-delà de construire il y a les conférences qui sont enrichissantes. Ce groupe était exceptionnelle !