L’Oasis de Tegnouat a été créée en Ariège pour réaliser notre envie de vivre ensemble, et de tisser nos savoirs : savoir-faire, savoir-être, tout en continuant à grandir encore dans le respect et l’harmonie avec tous les règnes : minéral, végétal, animal, humain et subtil avec cette optique : « le collectif soutient l’individu, l’individu élève le collectif ».

La raison d’être de notre regroupement est de se soutenir pour réaliser un projet porteur de sens et de bon sens pour nous-mêmes, nos proches, ceux qui vivront et passeront sur cette terre, pour la nature et l’environnement, ceci en tant que témoignage d’une réalisation possible en accord avec le Vivant. Nous souhaitons créer un lieu pilote qui fonctionne en autonomie alimentaire, énergétique, financière et en eau d’ici 3 à 5 ans.
Notre idée principale est de co-créer et de faire murir un lieu de vie dans le hameau et dans la forêt qui soit un lieu de soin pour l’Humain, l’Animal, la Nature, Centre d’Arts, qui intègre une école ouverte sur le monde, ainsi qu’un centre de recherche dans le domaine de la santé globale et de l’agriculture. Les changements climatiques majeurs qui s’annoncent nous obligent à repenser totalement notre relation à la nature, la construction d’un Kerterre correspond exactement à notre besoin actuel de renouer l’humain à notre mère Terre. Ce premier Kerterre qui accueillera nos visiteurs et woofers s’intégrera dans cette immense forêt de plus de 100 hectares dont nous sommes les gardiens aujourd’hui. Une micro ferme biologique est en cours d’installation ainsi que l’agroforesterie et la valorisation des plantes sauvages.
Pour vous accueillir, il y a la possibilité de planter la tente, également 5 ou 6 lits seront disponibles dans les maisons du hameau pour les personnes qui souhaiteraient plus de confort (nous contacter avant). Une petite cuisine est également à disposition, les repas proposés le midi sont végétarien, des toilettes sèches et une douche solaire seront également disponibles. De nombreux animaux (domestiques et sauvages) sont présents sur le hameau et dans la forêt alentour, nous préférons éviter la venue d’autres chiens.
Au plaisir de vous rencontrer à l’Oasis Tegnouat. Didier