Niché à 700 mètre d’altitude, sur la commune de Retournac (Haute-Loire), tout le collectif de la  ferme et de l’école de la forêt « Coucou Hibou » vous accueille entre prairies et forêts, dans notre  petit nid, au cœur de la ferme biologique des chaumettes. Des céréales sont cultivées sur place et  transformées en farine puis en pains et des ânes sont éduqués pour la randonnée. Un pôle artisanal  est également présent sur le lieu avec un atelier d’ébénisterie et de ferronnerie.  

En septembre 2020, une école maternelle hors contrat ainsi qu’un centre de loisirs ont également vu  le jour sur le site. La particularité de ces deux accueils est que les enfants apprennent, évoluent et murissent principalement dehors, au contact du vivant. L’Association Colegram, structure  gestionnaire de l’école, et l’association Bionheur en herbe, porteur du club nature ont mutualisé leur force et énergie pour inventer ensemble un lieu de vie adapté aux tout-petits au cœur d’une forêt  situé sur le domaine. 

Plusieurs aménagements ont déjà été réalisés et pensés pour accueillir les enfants tout au long de  l’année plusieurs heures par jour et par tous les temps. Il s’agit à présent de concrétiser notre toit par  la mise en place d’une kerterre. Il permettra d’accueillir le temps de sieste des touts petits et offrira  aux plus grands un lieu pour s’isoler, s’abriter et retourner au calme après des moments intenses  d’activités.  

Sur place, vous pourrez être accueillis soit chez l’habitant, ou en camping sur la ferme (de  nombreux espaces pour poser la tente ou camping car). Possibilité de loger aussi sur le  camping municipale en bord de Loire (environ 10 minutes) en voiture de la ferme.  

Nous mettons à disposition la cuisine intérieure de l’école et une cuisine extérieure sous un  barnum. . Il y aussi un toilette sèche extérieur et une douche solaire. L’école peut être au  besoin aménagée pour y installer un grand dortoir (si toutefois le soleil n’était pas avec nous  tous les jours ) !  

Des repas bio avec des produits issus de la ferme et du réseau vous seront proposés !!  Alors au plaisir de partager avec vous cette belle aventure de construction collective. 

Flora et Raphael