Bienvenue à Lîlegal au bord du canal du midi à 25 km de Toulouse, dans une ferme reconvertie de 1600m2.
Depuis 20 ans, c’est le lieu de l’expérimentation du type cyber moyen âge, mélange de savoir-faire ancestraux (lowtech) et hautes technologie (hightech).
Porté par l’asso Lîle (art et écologie), le but est de développer une autonomie énergétique autoconstruite.
L’ensemble Kerterre, banya (sauna à la Russe) que l’on propose de construire, doit illustrer une possibilité simple d’introduire du bien-être dans des lieux collectifs d’une part et d’expérimenter des alternatives aux douches « traditionnelles »; Initialement les banyas étaient des lieux d’hygiène en Russie où l’on peut se laver avec très peu d’eau, en plus de l’aspect « soin » d’autre part.
Lîlegal est au fil du temps devenu un lieu de vie collectif, nous sommes aujourd’hui une quinzaine à y habiter en permanence.
Il y a régulièrement des stages d’autoconstruction et des résidences de makers, de hackers et d’artistes, ainsi que des rencontres créatives durant lesquelles nous réunissons une vingtaine de personnes pour développer et partager sur des thématiques spécifiques.
Vous découvrirez sur place le résultats de ces travaux, 3 éoliennes pigott, 4 poêles de masse dont un flexoplus, le jardin en permaculture, les toilettes sèches, l’assainissement filtre planté, des vélos en bambou, l’imprimante 3D autoconstruite, la serre passive dans un demi bus de crs, la roue sans axe, le sauna dans un cockpit d’A350… autant d’œuvres d’art post industrielles incarnant l’esprit de cyber moyen âge et de révolution invisible.
Nous avançons actuellement un poelito spécifique pour équiper des saunas en DIY (Do it Yourself) et la future Kerterre.
Un dortoir peut accueillir une quinzaine de personnes et il y a la possibilité de camper sur le terrain. Cuisine, douches, ainsi que de grands espaces communs intérieurs, extérieurs et atelier sont accessibles pour les stagiaires. Les repas du midi sont offerts.
Très naturellement
Claudine et Lilian pour l’asso Lîle.