Une petite kerterre dans le futur « Jardin Gourmand » au cœur des monts d’Arrées. Le Jardin Gourmand, du rêve à la réalité : implanter une forêt comestible dans une prairie, construire une serre, une tiny (ossature bois / paille / terre), une Kerterre (chaux/chanvre…) pour une expérience associant : autonomie, low tech et résilience…
Présentation du projet par Hervé :
«
Cette année, je me suis lancé dans un pari un peu fou : commencer ensemble la création du « Jardin Gourmand » au cœur des Mont d’Arrée dans le petit village de Loqueffret.
Moi c’est Hervé, j’ai passé 15 ans à voyager à travers la planète dans le cadre de missions humanitaire ou j’ai notamment travaillé sur les problématiques de nutrition et de sécurité alimentaire. En 2010 après le tremblement de terre qui a secoué Haïti, avec une équipe de choc, nous avons construit un village autonome (alimentation, construction parasismique, phyto-épuration, habitat léger, …).
Cette expérience m’a prouvé que relever un projet ambitieux ensemble : C’EST POSSIBLE !
Depuis mon retour en France en 2020, je travaille d’arrache-pied pour … trouver un terrain (check), obtenir les permis de construire (check) continuer à me former aux lowtech, à l’éco construction et à la permaculture…
L’année dernière j’ai eu la chance de rencontrer l’équipe Kerterre et je leur ai fait part de ce projet de faire pousser un Jardin Gourmand au cœur de la Bretagne.
Partir d’une prairie verdoyante afin d’y planter en ensemble un forêt comestible, des habitats insolites et lowtech et permettre à ceux qui le souhaitent de vivre une expérience de rencontre, de formation et surtout … le faire ensemble.
En avril 2022 a eu lieu le premier chantier participatif pour l’implantation d’une belle serre en verre fumé, qui va trôner au centre du site.
En Mai, on t’attend !
Tu es le/la bienvenues si toi aussi tu souhaites participer à la co création de cette aventure, humaine et terrienne et surtout Kerterrienne. Le lieu se trouve à 45 minutes du site officiel des Kerterres, une visite pourra être organisée à la fin du stage pour les personnes intéressées.
Je m’occuperai de la restauration le midi dans le jardin. Comme le site ne permet pas encore d’accueillir correctement tout le monde pour la nuit (c’est un peu trop le chantier), je propose de prendre en charge le camping pour que vous puissiez y trouver les services nécessaires pour vous reposer…
Partante ? Partant ? Prend ta tente, ton van, et ta bonne humeur et viens avec nous apprendre à faire une Kerterre pour bonifier cette terre de légendes et de rêves.
Bienvenue !
«
Hervé
Dessin de la Kerterre: Leïla HENRY architecte DPLG