Bienvenue à Forqualquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ou Basses-Alpes pour les anciens.  Forqualquier se situe aux portes du Lubéron et à environ 1h30 de la grande bleue ou du manteau blanc des stations et compte environ 4500 âmes.  Le point culminant de la ville est la chapelle Notre Dame de Provence et son carillon. La vue y est imprenable sur 360°.  L’ensoleillement y est l’un des meilleurs.

Le carillon égrène ses notes le dimanche matin et le lundi matin, jour du marché. Il s’agit d’un des très rares carillons manuels de Provence pratiquant le jeu traditionnel « à coup de poing ». Au Sud, en sortie de village après le viaduc, se trouve une petite maison de garde barrière, où, depuis les années 1965, le train a cessé de passer. Un petit « 1 » orne la façade de la maison, signifiant qu’elle était la première halte après la gare centrale.

Avec mon mari, nous y sommes les gardiens depuis 2008. Nos divers aménagements nous permettent aujourd’hui de pouvoir y implanter une  Kerterre . Je suis sylvothérapeute et thérapeute sensorielle. J’ai créé ma propre entreprise depuis plusieurs années et officie au sein d’un cabinet paramédical. J’ai toujours été proche de la nature. Les arbres et les plantes m’accompagnent au quotidien. Depuis 2017, j’organise des bains de forêt en individuel ou en groupe.  En 2019, je fais une pose et parcours le chemin de Compostelle sur 1400 km en 42 jours. J’y ai fait la plus belle des rencontres : « moi ». 

Dès mon retour, je décide alors d’accueillir des pèlerins arrivant non pas en voie ferrée mais en voie pédestre, le chemin passant non loin de chez nous. Les différents arbres et plantes de notre jardin me permettent de réaliser de la gemmothérapie et des tisanes. La Kerterre  me permettrait d’y établir mon atelier de séchage ou d’accueillir un pèlerin. 

Pour la réalisation du stage, nous avons la place pour mettre des tentes, ou camping-car ou autre. Les repas équilibrés seront confectionnés par des amis. Un barbecue ou serpentin gaz sont disponibles, ainsi qu’un réfrigérateur et un congélateur. Nous allons essayer de prévoir un toilette et douche extérieur, sinon, ceux de la maison seront à disposition.  

Nous serions heureux de réaliser ce projet et de mélanger ces énergies et les idées pour une création qui laissera de bons souvenirs.

Dominique et Bernard