Hola ! Je m’appelle Lidia Rodríguez et je vous présente ici notre projet « La Calma del Naranjo » qui répond à un rêve d’enfance : celui d’avoir un champ d’arbres fruitiers, en pleine nature, où je puisse vivre et partager. J’ai eu la chance de trouver et d’acquérir cet endroit en 2022. C’est une « finca » située dans une belle vallée entre l’emblématique ville de Grenade, la majestueuse Sierra Nevada et la mer Méditerranée, au pied du réservoir de Béznar.
Elle est plantée dans toute son extension d’arbres fruitiers issus de l’agriculture biologique (principalement des agrumes) qui produisent de nombreux kilos de fruits à la saveur incomparable. Le climat est parfait puisque, grâce à la proximité de la mer méditerranée, il est tempéré et agréable la plupart des mois de l’année.
Et les vues sur la Vallée et sur le réservoir de Béznar sont tout simplement magnifiques.
Quand j’ai découvert le concept de la Kerterre en 2023, je me suis dit que cette manière de concevoir l’habitat correspondait tout à fait à ce que souhaite faire ici, du fait de leur beauté et de leur esprit de communion avec la terre et la nature. Notre projet consiste à rénover une petite ferme existante dans la « finca » et à construire des Kerterres autour. Nous avons l’objectif de faire de ce lieu un endroit en pleine nature, mais pas trop loin ni de la ville, ni de la mer, pour développer des ateliers de développement personnel ainsi que des activités de sensibilisation, entre autres, sur l’importance de protéger l’environnement naturel.
J’ai eu la chance de pouvoir organiser un double stage Kerterre Base 1 et Base 2 en octobre 2023 dans la « finca » avec Maïté, une excellente formatrice venue de Bretagne. Nous avons appris avec elle les techniques de construction et de finitions de la Kerterre. À la suite de ce stage, deux personnes faisant partie du projet, et ayant suivi la formation, ainsi que moi-même, avons entamé la construction d’une deuxième Kerterre dont la structure est presque finie.
Dans ce contexte nous sommes heureux de vous accueillir pour un deuxième stage de 7 jours : un Base 2 approfondi. Cette nouvelle formation permettra aux participants d’apprendre les techniques de finitions, ainsi que la réalisation de quelques sculptures intérieures et extérieures en utilisant la technique Kerterre.
Pour ce qui est de l’infrastructure pour vous recevoir, vous aurez à votre disposition une douche extérieure avec de l’eau chaude, deux toilettes extérieurs, une cuisine extérieure avec une vue magnifique, et des parcelles pour camper, réparties en différentes terrasses à l’intérieur de la « finca », au milieu des arbres fruitiers et avec des vues splendides. Nous vous offrirons aussi un repas chaud simple mais succulent, fait avec des produits locaux de qualité et beaucoup d’amour.
De plus, à proximité de la ferme, il existe divers hébergements ruraux ainsi qu’un petit hôtel rural qui propose des chambres à un très bon prix.
Dans notre projet, nous adhérons pleinement aux principes du label Kerterre. Nous souhaitons contribuer à cet objectif commun qui est de multiplier et favoriser les actions pour la préservation et l’amélioration de la nature à travers la construction des Kerterres, la gestion responsable de l’eau et des déchets, les actions contribuant à la biodiversité ou encore des activités de sensibilisation pour la protection de la nature, etc.