Foire aux questions

KERTERRE

Qu'est-ce qu'une Kerterre?

La Kerterre est un habitat rond et proche de la nature, façonné à la main avec des matériaux naturels. Elle a été inventée par Evelyne Adam, il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui, Kerterre est une entreprise dont l’équipe est constituée de 5 membres. Le but de cette entreprise est de transmettre cette technique de construction très intuitive sous la forme de stages.

D'où vient le mot Kerterre?

Le mot Kerterre a été inventé par Evelyne Adam il y a 26 ans.

“Ker” en breton signifie “maison”, “chez” donc chez la Terre est l’idée de vivre autrement sur la planète. Le mot Kerterre est déposé à l’INPI et appartient à Evelyne Adam.

Vous pouvez utiliser le mot Kerterre pour vos outils de communication suivant votre activité si vous vous engagez dans la démarche du Label Bonifiant que l’entreprise Kerterre est en train de mettre en place.

On parle de nous !

Vidéo d’Extra Lab : https://youtu.be/m-Jpa_gfgjM

Vidéo Echappées Belles : https://www.facebook.com/EchappeesBellesF5/videos/eb-bretagne-une-%C3%A9nergie-nouvelle/613214867181412/

Avec quoi fabrique-t-on une Kerterre ?

Les murs sont posés sur un sous-bassement de pierres et sont en chanvre, chaux et sable. Nous utilisons de la chaux hydraulique NHL3.5.

Le chanvre doit être non coupé, en round, appelé paille de chanvre.

Ce chanvre doit être très long (fibres de 1m50 !), solide et ne pas avoir subi le rouissage (action de le laisser longtemps sur le champ pour qu’il devienne cassant).

Il n'y a donc pas d'ossature ?

Hé non ! La Kerterre est sculptée grâce aux mèches de chanvre trempées dans la chaux. Elles viennent se superposer et s’entremêler en créant un mur fibré et autoportant.

La forme ronde, fermée par une clé de voûte, répartit les forces et crée une structure solide.

C’est une technique très intuitive entre la sculpture et l’architecture.

Il est aussi possible de construire sur un moule démontable avec la même technique.

Quelle est la surface maximum pour une Kerterre ?
  • La plus grande kerterre qui a été faite fait 5 m de diamètre et 3m20 de hauteur.
  • Nous vous conseillons de faire un « château Kerterre » en accolant plusieurs « bulles » ou dômes de Kerterre les uns aux autres, la construction en sera bien plus facile.

Le principe de base est de rester discret dans le paysage avec une présence bonifiante sur le lieu. La seule limite est votre imagination !

Qu'y a-t-il au sol de la Kerterre?

Le propre de la Kerterre est de vivre et dormir au plus près de la Terre. Nous avons donc opté pour un tapis végétal, qui peut être composé de chanvre, de fougère ou toute autre plante qui ne se composte pas. Il est possible de poser sous ce tapis une couche de billes d’argile hydrofuges (il faut les laver avant pour en enlever la poussière) ou des billes de liège pour isoler un peu plus du sol.

Mais tout est possible dans une Kerterre! Il en existe avec du parquet, du carrelage, une dalle… Dans ce cas, il faut simplement procéder aux techniques d’installation classiques.

EURL KERTERRE FORMATION

Comment fonctionne l’entreprise Kerterre ?

Nous transmettons la technique de construction Kerterre de deux manières :

  • les formations complètes de 3 semaines sur le site de création des Kerterres en Bretagne animées par deux formateurs Kerterre
  • les stages de 5 jours chez des particuliers dans toute la France. Dans ce cas c’est un formateur Kerterre qui se déplace sur le lieu du stage et qui enseigne la technique Kerterre.

Il y aussi l’option Kerterre « clé en main » où on envoie notre équipe chez vous, mais c’est une autre gamme de prix (voir la question suivante).

Où va l'argent de chaque stagiaire Kerterre ?

L’argent reçu par l’entreprise Kerterre permet de rémunérer les différents salariés, de nourrir les projets futurs et de financer l’évolution du site des Kerterres, en Bretagne, de la manière la plus juste et la plus éthique possible.

L’EURL Kerterre grandit chaque année depuis sa création. Nous priorisons l’humain en investissant dans les spots de chacun.

Voici une liste des frais annuels de l’entreprise :‌ Kerterre est une petite entreprise qui compte aujourd’hui 5 salariés permanents.

  • Evelyne Adam : gérante,
  • Christine et Solène : organisation des stages, formatrice B5, gestion des formateurs, gestion du site des Kerterres,
  • Sophie : structure et protège les projets,
  • Hélène et Charlotte : secrétaires,
  • Anaelle : étudiante en alternance qui travaille sur la communication
  • Une équipe d’une dizaine de formateurs travaillent en micro-entrepreneurs pour animer les stages dans toute la France.

Chaque salaire engendre des charges conséquentes.

  • Un comptable
  • Des impôts
  • TVA…
J’aimerais vous rendre visite, quand puis-je passer ?

Avec plaisir ! Nous organisons des visites les premiers samedis du mois (et les troisièmes samedi en juillet et en août) à 14h précises. Pas besoin de réserver, mais soyez ponctuels. La visite dure environ 2h. Le prix est de 5 €, gratuit pour les enfants.

L’accueil du Parc Bonifiant est ouvert tous les week-end de 14h à 15h. Il est possible ensuite d’y rester tout l’après-midi. L’entrée est à 10€, gratuit pour les enfants de moisnde 15 ans.

Où se situe exactement le site de Kerterre ?

Kerterre se situe : route de Lanvénaël 29120 Plomeur

Voici le point GPS : 47.851042, -4.313850

Et le lien Google Maps : https://goo.gl/maps/FeS9yb39KRswXZ4s9

Le site de Kerterre se trouve entre la chapelle de Beuzec et la chapelle de Tronoën.

Vous pouvez arriver à pied, en vélo, en voiture, en bus, en train.

Pour le train, la gare la plus proche est celle de Quimper.

Depuis Quimper, le bus 56A/B de Breizh Go peut vous emmener jusqu’à Plomeur :

https://www.breizhgo.bzh/sites/default/files/inline-files/horaires-finistere-ligne56AB.pdf

Attention ! Tous les bus ne desservent pas Plomeur, merci de faire attention aux horaires.

Et depuis Plomeur, il faut compter 40min à pied.

Des supports à vélos sont présents sur le site.

Avez-vous un manuel Kerterre ?

Vous pouvez retrouver le livre « Construire Bonifiant Simplement » sur l’onglet « LIVRES » de notre site internet. 

La livraison se fait par Mondial Relay en France Métropolitaine, Belgique et Luxembourg. Pour les autres pays, merci d’envoyer un mail à infokerterre@gmail.

Je souhaite faire des locations d'habitat atypique. Puis-je utiliser le nom Kerterre ?

Le nom Kerterre est une marque déposée à l’INPI. Son utilisation commerciale sans notre accord est interdit.

Nous avons mis en place le Label Bonifiant Kerterre pour fonder un réseau et diffuser l’Impact Bonifiant. Il permet également, à travers sa charte, d’utiliser le nom Kerterre et le réseau afin de proposer des locations pour les professionnels. Pour plus d’infos, merci de contacter Christophe au mail suivant : label.bonifiant.kerterre@gmail.com.

J'aimerai travailler avec vous. Comment devenir formateur ?

Pour recruter nos futur.e.s formateur.trice.s nous nous basons beaucoup sur le relationnel, notre manière de fonctionner étant très organique. Nous prenons le temps de rencontrer les personnes, les former, transmettre la philosophie de Kerterre. Les formateurs sont missionnés sur quelques stages d’avril à septembre, ce n’est pas un emploi à l’année.

Nous demandons d’apprendre dans un premier temps la technique avec soit des stages de 5 jours (B1, B2, B3 ou B4) soit la formation complète et le B4, puis dans un second temps l’écologie relationnelle avec le B5.

Pour être formateur, c’est donc tout un processus, il ne suffit pas de savoir construire une Kerterre, il faut également expérimenter la vie en Kerterre, le jardin bonifiant, l’écologie relationnelle. On transmet une technique mais aussi une philosophie et ceci prend un certain temps, qui varie avec le facteur humain. En effet, il s’agit essentiellement de rencontres. Ce processus demande une certaine implication. Nous nous réservons le choix des personnes avec qui nous nous sentons de collaborer.

Nous ne pouvons donc nous engager qu’à vous rencontrer et voir ce qu’il ressort de cette rencontre !

STAGE

Quelle est la différence entre un stage Base (1 et 2) et une formation complète?

Les stages Base (1 et 2) ont lieu chez des particuliers et sont animés par l’un de nos formateurs. On y découvre en pratique et en théorie toutes les étapes de construction d’une Kerterre. Les stages sont axés essentiellement sur la pratique. Nous consacrons un temps par jour de bilan écrit des apprentissages vus dans la journée. Après ces stages, vous êtes en capacité de construire votre Kerterre. 

Les stages 3 semaines apportent les mêmes connaissances en matière de construction avec en plus :

  • un retour de 25 ans d’expérience en construction, avec les erreurs et les apprentissages de chaque Kerterre visitée sur le lieu,
  • la découverte du mode de vie qui entoure la Kerterre (Jardin Jungle, cueillette de plantes sauvages, nuit en Kerterre…)

Le stage 3 semaines s’adresse particulièrement aux personnes désirant s’imprégner de l’Impact Bonifiant et de l’éthique Kerterre. Si vous souhaitez vous concentrer uniquement sur la construction, nous vous conseillons un stage Base 1.

Où et quand se passent les stages ?

Les stages courts peuvent se passer partout en France et dans des pays étrangers. Les stages en France se déroulent généralement entre avril et octobre. Les stages à l’étranger peuvent se passer en hiver selon la localisation (il faut qu’il fasse assez chaud).

Les stages 3 semaines se passent uniquement en Bretagne sur le site de Kerterre à Plomeur (29).

Dans quel ordre il faut faire les stages courts ?

Les stages courts de construction (Base 1, Base 2 et Base 3) peuvent se faire dans le sens qui vous arrange. Vous pouvez faire Base 2 puis Base 1 puis Base 3 ou encore B3 puis Base 1 puis Base 2. 

Quelles sont les horaires de stages ? Et où trouver les programmes ?

Les stages se déroulent généralement entre 9h et 18h avec 2h de pause le midi pour déjeuner. Les horaires peuvent être modifiés pour s’adapter à la météo (pluie, forte chaleur).

Tous les programmes se trouvent sur cette page : description et programme.

Est-ce que je peux régler en plusieurs fois ?

Oui il est possible de régler en plusieurs fois, par chèque ou par virement.

Lors de l’inscription, vous pouvez choisir un de ces deux moyens de règlement.

Si vous décidez de régler par chèque, merci de nous envoyer tous les chèques, à l’ordre de Kerterre, avec les dates d’encaissement souhaitées à l’adresse suivante : Kerterre Formation, route de Lanvénaël 29120 Plomeur.

Si vous avez décidé de régler par virement, notre RIB vous sera communiqué lors de la validation de l’inscription. Pour les stages 3 semaines, un premier accompte de 400€ est demandé. Pour les stages courts, un premier accompte de 100€ est demandé. 

La totalité du stage doit être régler un mois avant le début de celui-ci.

Comment est-ce que je peux accueillir un stage Kerterre chez moi ?

Super idée !

L’hiver à Kerterre , c’est surtout la préparation de la future saison au coin du feu !!
Vous souhaitez une petite Kerterre chez vous et vous aimez les aventures humaines riches de partage … Il est possible de nous contacter pour créer un partenariat ensemble et concrétiser vos envies.

Dans ce cas, merci de lire la charte des stages (cliquer ici) qui donne nos conditions. Si vous êtes d’accord avec tous les points, écrivez à infokerterre@gmail.com pour nous parler de votre projet. Attendez notre validation avant d’envoyer la charte.

Comment faire financer ma formation?

Il est possible de financer la formation par le CPF grâce à l’association Eveil et Sciences.

Merci de remplir le questionnaire suivant : https://asso-formateur.fr/questionnaire-de-pre-formation-apprenant/

L’association prendra contact avec vous pour étudier votre éligibilité.

Vous pouvez contacter Léonie au 09.72.53.44.13 ou par email : contact@asso-formateur.fr

Merci de vous inscrire dans tous les cas pour réserver votre place.

Les indépendants ont tous droit à une prise en charge de formation annuelle a demandé à l’OPCO auquel ils sont rattachés. Afin de connaitre la caisse dont vous dépendez vous trouverez votre attestation CFP 2022 (attestation de contribution à la formation professionnelle) à télécharger sur votre compte URSSAF. Merci de nous contacter à infokerterre@gmail.com pour la suite de la procédure.

Je ne peux plus participer au stage. Est-ce que vous remboursez ?

Nous ne remboursons pas les stages, comme indiquer dans nos CGV. Les désistements ont un fort impact negatif sur l’entrerise Kerterre et le chantier prévu.

Si vous souhaitez reporter votre participation à un autre stage, merci d’envoyer un mail à : inscriptions.kerterre@gmail.com.

CONSTRUCTION

Je voudrais une Kerterre chez moi. Comment faire ?

Pour réaliser votre Kerterre, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Participer à un stage (de 5 jours ou de 3 semaines) pour apprendre la technique et faire la vôtre chez vous à votre rythme ;
  • Accueillir un stage chez vous (voir question dans le thème « STAGE ») ;
  • Faire construire une Kerterre « clé en main » par nos équipes. Si cela vous intéresse, écrivez-nous à infokerterre@gmail.com ;
  • Le Livre « Construire Bonifiant Simplement » est disponible pour permettre à ceux qui veulent expérimenter par eux-mêmes de se lancer.
Y a-t-il besoin d’un permis de construire pour fabriquer une Kerterre ?
La Kerterre est considérée comme un habitat léger du fait de son caractère «réversible ».
 
Sur une parcelle construcible :
  • En dessous de 5m², il n’est pas nécessaire de demander une autorisation.
  • Entre 5 et 20m² de surface habitable, vous pouvez demander une déclaration de travaux. La première a été obtenue à Rennes en 2017.
  • Au-delà, il faut demander un permis de construire. A ce jour, un permis pour une construction éco-dôme « type Kerterre » de 80m² a été obtenu par un particulier.
Votre Mairie peut classer votre terrain en STECAL ou zone pastille dans le PLU afin d’être en toute légalité sur terrain non constructible.
La loi de sculpture monumentale a été abrogée il y a quelques temps. Une sculpture monumentale de 40 mètres cubes n’est plus autorisée.

Les associations suivantes peuvent vous renseigner sur certains points de l’habitat léger : http://www.halemfrance.org/                https://www.hameaux-legers.org/

La carte suivante peut vous aider pour trouver une commune, un collectif où vous installer : https://hameaux-legers.gogocarto.fr/annuaire#/carte/@48.23,-3.31,9z?cat=all

Combien de personne faut-il pour construire une Kerterre ?

Pour construire une Kerterre, il suffit d’être… une personne. En travaillant lentement, on laisse à la matière le temps de sécher et la construction est très accessible. Bien sûr, vous pouvez former une petite équipe pour aller un peu plus vite, mais il faut laisser les murs sécher au fur et à mesure pour que la construction reste agréable.

Quelle est la taille maximale d'une Kerterre ?

Nous conseillons de ne pas dépasser 5m de diamètre. Plus le diamètre est grand, plus la hauteur le sera aussi. Cela demandera plus d’outils comme des échafaudages mais également, le but d’une Kerterre est de rester discrète dans la nature.

Il est possible de faire plusieurs bulles Kerterres accolées et de les faire d’année en année.

Quel est le prix des matériaux d’une Kerterre ?

Pour une Kerterre basique (3 mètres de diamètre), le coût des matériaux (pierres, chanvre, chaux et sable) s’élève à environ 1000 euros. Le prix du skydôme, des fenêtres et des portes dépend de vos moyens et envies !

Où trouver du chanvre ?

Il existe beaucoup de producteurs de chanvre, en voici quelques-uns mais ils ne sont pas les seuls ! Renseignez-vous au plus près de chez vous.

Bretagne :

  • Technichanvre Chanvrière du Belon scoop 29340 Riec sur Belon : 02 98 06 45 34
  • Jean Michel Glemot La Hamelinais Cherueix : 06 48 53 57 37

Haut de France :

  • Rémy Dusquesnes 4 Abbaye d’Eaucourt 62450 Le Sarts : 06 82 03 59 33

Charente-Maritime :

  • VIRIDI GALLUS, Sophie POUGET : 06 70 71 12 34

Auvergne Rhône-Alpes :

  • Mirabel et Blacon 26 Lionel Barral : 06 88 04 03 33
  • Colette Martin, présidente chanvre d’Auvergne : 06 51 04 16 70
  • Cléa Lucchesi, fillière chanvre Gard : 04 66 77 14 55

PACA :

  • Forcalquier : 06 82 59 75 21

Occitanie :

  • Ferme de Louisette / famille Marmisse 46210 Saint Cirgues : 0674843124
Peut-on raccorder la Kerterre aux réseaux (eau, gaz, électricité) ?

Il est possible de faire passer des gaines, et donc les tuyaux par la suite, dans les murs de la Kerterre pendant sa construction. 

Quel est l'entretien d'une Kerterre?

Quand on vient de construire une maison « classique », elle est d’abord saine et agréable, puis avec le temps elle se désagrège.

Avec la Kerterre, ce processus est inversé. Comme avec tout matériau naturel, il faut un premier temps de stabilisation de la matière. Elle peut être humide pendant un an ou deux, le temps que les murs sèchent. Il faut alors bien l’aérer et la chauffer et changer le tapis de chanvre tous les ans. Plus le temps passe, plus elle carbonate (se transforme en pierre) et devient saine. Après plusieurs années, le seul entretien éventuel est de passer un lait de chaux (un mélange liquide d’eau et de chaux) sur les murs pour les reblanchir. Plus le temps passe, plus la Kerterre est solide et autonome. La plus vieille a plus de 20 ans, elle n’est pas habitée ni entretenue et elle est comme neuve.

Comment étanchéifier la Kerterre ?

Après de multiples essais, nous avons opté pour un enduit moitié chaux, moitié sable (3 granulats et 2mm maximum) à serrer avec une truelle souple type langue de chat avec de la fine fibre de chanvre.

C’est une technique assez précise que l’on apprend en pratiquant et que vous pouvez apprivoiser pendant nos stages.

Est-ce qu'une Kerterre peut être construire en milieu tropical ou nordique ?

Généralement, le chanvre n’est pas disponibe dans tous les pays du Monde. Il est possible de remplacer le chanvre par une autre plante qui possède des fibres longues et résistantes. L’utilisation de la chaux hydraulique est indispensable, sinon ce n’est pas une Kerterre. 

Une fois l’enduit réalisé, la Kerterre ne craint ni la pluie ni le vent. Il faut prévoir de finir l’enduit au moins 2 mois avant les 1er gel pour éviter qu’il ne se fissure.

Peut-on mettre des pigments dans l'enduit de finition ?

C’est probablement possible mais nous ne l’avons pas testé afin de préserver l’imperméabilisation que l’enduit de finition offre. Le Kerterre se colore avec les couleurs de la nature avec le temps.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter par email.