Capbreton n’est pas en Bretagne, mais mérite néanmoins sa Kerterre ! Dans la partie sud de la Côte Atlantique, ma petite ville de Capbreton offre un cadre de vie très agréable avec ses grandes plages, sa forêt, son port de pêche, et un centre vivant (marché, boutiques, cafés …).J’ai voyagé et vécu dans pas mal d’endroits du monde, et je suis revenue vivre dans le village de mon grand-père. Ma maison dans un quartier résidentiel tranquille entre la mairie et la plage accueille volontiers mes amis, et les amis de mes grands enfants.

Parfois la place manque, et j’ai envie de construire une Kerterre pour disposer d’un habitat en plus. Un lieu pour dormir sous les étoiles, mais aussi faire du yoga, méditer … La Kerterre offre de la rondeur, de la douceur ; n’est-ce pas de cela dont nous avons besoin ? Sur un petit terrain plat, sablonneux, elle pourra sortir de terre à base d’un matériel produit localement, le chanvre. Sa constitution lui permettra de faire face au climat océanique. 

Je me réjouis d’accueillir des personnes d’un peu partout et un formateur de l’entreprise Kerterre pour ce beau chantier collectif. Je suis moi-même volontaire sur des projets d’éco-construction depuis plusieurs années. Mais ça sera une première à domicile ! J’ai hâte de vous faire découvrir les spots que j’aime, à la plage (à quelques minutes à pied) ou au bord du canal du Boudigau. Une annexe et une véranda permettront de préparer les repas, et de manger à l’abri s’il bruine. Les déjeuners seront végétariens à partir des légumes bio des maraîchers locaux… et peut-être un peu de poisson pêché du jour à la plancha pour celles et ceux que ça tente ? Je commence déjà à collecter des grosses gamelles !

Pour le couchage, amenez votre tente ; vous pourrez la mettre chez moi ou sous les pins chez des voisins solidaires qui me prêtent leur jardin. Vous entendrez les vagues ! Un robinet et des toilettes sèches seront sur place, mais les douches se prendront chez moi. Il y aura aussi trois chambres dans ma maison pour les moins « roots » d’entre nous.

En tant que membre d’une association locale qui promeut l’écologie et le lien social j’inviterai les copains à découvrir notre chantier en cours, et une fois la Kerterre Capbretonnaise réalisée, je serai heureuse, en la faisant connaître, de donner envie à d’autres de se lancer dans l’aventure.

Adishatz ! Sabine