Qui sommes-nous ?
Je suis Anne-Béatrice et David c’est mon fils.
Nous vivons dans notre maison en construction comme l’escargot qui construit sa coquille en permanence. Un prolongement de nous, une troisième peau, une trace de tous les moments partagés autour des bassines de chanvre et chaux.

Mon long cheminement personnel de relation à mon corps s’est nourri au fil des années de nombreuses pratiques, notamment le mime et l’expression corporelle, le body-mind centering, le mouvement authentique, le contact-improvisation, la danse improvisée avec les éléments (plage, vagues, arbres), l’atma-janzu et différentes pratiques corporelles subaquatiques, les neurosciences… Je définis ma danse comme une qualité de présence à l’instant, une acceptation de mes failles comme des creusets de créativité. Ma danse est parfois totalement invisible, parfois extrêmement maladroite, parfois exubérante de joie, parfois juste là, précise.
En parallèle, j’accompagne Evelyne depuis 18 ans dans ses recherches sur la construction des kerterres. Ce mode de construction est avant tout le fruit d’une présence affinée à tout ce qui se passe au-dedans de notre corps et dans ce qui nous environne. C’est, bien plus qu’une technique de construction, un art de vivre. Chaque geste de la construction des kerterres a été pensé comme une danse. Comme quand le maçon fait un geste précis et répété mille fois, connaissant parfaitement sa matière, ce geste devient beau à voir.

Qu’est-ce qu’un stage « corps-construction » ?
Dans cette semaine, nous explorerons de multiples liens qui se tissent entre notre corps et notre kerterre.
En affinant notre connaissance et notre perception de notre corps, nous accroîtrons notre confort et notre bien-être dans les gestes de construction.
Nous commencerons les journées par un moment de connexion aux cinq sens et d’explorations corporelles (ressentir et conscientiser ce qui se passe au-dedans de notre corps quand nous bougeons, jouer avec). Ce mouvement se prolongera dans la construction, et nourrira la précision de nos gestes, pour une kerterre solide et harmonieuse.
Les techniques de construction abordées seront essentiellement des techniques de sculpture (étagères, gouttières, arches, voûtes…).
Petit à petit les fibres de nos corps danseront peut-être avec les fibres de la kerterre, comme une trace dans la matière d’une expérience vécue ensemble.

Ce stage est ouvert aux enfants. Vous pouvez me contacter pour plus de précisions à ce sujet.