Formation de 3 semaines du 6 au 24 juillet 2026 en Corse
Construire un dôme sur une terre qui guérit
Ce stage Kerterre de trois semaines se déroule sur une terre exceptionnelle en Corse, à une dizaine de minutes d’Ajaccio, dans un lieu retiré.
Le site est porté par l’histoire de Lydia, accueillante du stage. Suite à une épreuve de vie, elle avait perdu l’odorat. De passage en Corse, elle retrouve toutes ses capacités sensorielles. Contre toute attente, elle devient propriétaire d’un terrain agricole, arboré de chênes verts, d’arbousiers et traversé par un ruisseau à Alata. Elle crée l’association Esprit de Cœur. Le projet est un appel intérieur, né d’un lien ancien, presque instinctif. Il s’agit d’habiter et d’écouter la terre comme on écoute un aîné. Un lieu où chaque construction, chaque atelier, chaque geste a pour intention profonde : honorer la Terre-Mère. Dans un esprit de partage et de transmission, en lien avec les locaux qui cherchent à préserver leur terre, plusieurs axes sont programmés: culture de plantes médicinales et aromatiques, en biodynamie, création d’un jardin-école, construction d’une grange et d’un séchoir.
Pendant ces trois semaines, en cohérence avec l’éthique de ce projet, vous apprendrez toutes les compétences nécessaires à la construction d’un dôme Kerterre :
de la pose de la première pierre jusqu’à l’enduit final. Un·e formateur·rice Kerterre vous accompagnera tout au long du séjour, avec une pédagogie basée sur le jeu, l’expérimentation et le faire ensemble.
Les objectifs :
- acquérir des compétences pratiques solides,
- tout en laissant émerger votre créativité et votre intelligence sensible.
Informations pratiques :
Sur le site, il est demandé de ne pas consommer d’alcool ni de drogues.
Un espace cuisine extérieur (pergola) avec une gazinière, une douche solaire et des toilettes sèches sont à disposition.
Vous pourrez installer votre tente ou venir avec votre van.
Par contre, vos animaux ne pourront pas vous accompagner.
Les repas du midi sont offerts par Lydia et sa tante : une cuisine végétarienne et chaleureuse mêlant saveurs d’Asie, d’Italie et de Corse. 
Le site est à moins de 10 mn d’Ajaccio – Plage du Ricanto – Port Tino Rossi et à 20 mn des Iles Sanguinaires – Plage de Barbicaghja et des paillottes estivales. Lydia vous recommande, si vous souhaitez participer, de réserver votre traversée dès le mois de février, les tarifs étant bien plus avantageux qu’à la dernière minute.
Les prestations de la compagnie Corsica Linea est la meilleure et la plus confortable, au départ de Marseille. Sinon vous avez la possibilité de prendre le ferry à Toulon avec la compagnie Corsica Ferries.
Cette formation est éligible à un financement via votre CPF.




